Ramonage sur Privas ou Aubenas (07)

Faites appel à un ramoneur expert en tubage!

Le ramonage

Cette opération s’avère indispensable pour le bon fonctionnement de votre cheminée.
Le ramoneur peut aussi réviser les conduits de vos chaudières.

S.O.S DEPANNAGE DUROCH est spécialisé dans tous les ramonages : cheminées, chaudières, cuisinières, poêles...

Dans tout problème il y a une solution...

Le ramonage : une opération indispensable pour votre sécurité !

Cheminées : Nettoyage + Contrôles = sécurité

Le ramonage du conduit de fumée est obligatoire au moins une fois par an et tous les trois ans (Règlement sanitaire départemental) pour les conduits tubés.

Ces précautions sont indispensables pour votre sécurité : un conduit obstrué peut être à l'origine d'une intoxication par le monoxyde de carbone.

Par conséquent :

  • Faites vérifier votre appareil de chauffage par un professionnel.
  • Assurez-vous que votre cheminée est propre et que la chemise est en bon état. La rouille, les coutures ouvertes et l'effondrement intérieur sont des signes que votre cheminée doit être remplacée.
  • Vérifiez tous les conduits, évents et registres. Des combustibles et de la poussière peuvent s'accumuler sur les éléments chauffants pendant l'été.

Cela dit, en dehors des obligations légales, le ramonage régulier présente plusieurs avantages :

  • Il génère des économies d’énergie (1 mm de suie, goudron ou cendre, déposé sur la surface de l’échangeur de chaleur provoque un effet isolant et entraîne une surconsommation de 8% de combustible).
  • Il permet de réduire les risques d’intoxication (chaque année 8000 hospitalisations et 400 morts par an dus à des problèmes de chauffage).
  • En réduisant les émanations toxiques, il participe à la lutte contre la pollution.
  • Il améliore la protection des biens et des personnes en réduisant les risques de feu de cheminées.


Certificat de ramonage : Le ramonage doit être confié à un professionnel qualifié qui a mission de vérifier le bon état du conduit jusqu'à l'ouverture sur l'extérieur. Pour en justifier, il doit remettre un certificat de ramonage.

Sanctions : Le défaut de ramonage constitue une contravention sanctionnée par une amende de troisième classe. Si, d'aventure, la négligence entraîne un incendie grave, la sanction est plus lourde.

OBLIGATION LOCATIVE

Le bailleur doit s'assurer du bon état de propreté des conduits à chaque changement de locataire.

De son côté, le locataire doit assurer le ramonage qui, faisant partie des charges locatives, reste à sa charge (décret 87-712 du 26 août 1987, ann. VI, JO du 30). La plupart des baux mettent, par ailleurs, à la charge du locataire l'entretien des chaudières. C. D

BIEN ASSURÉ

Les dommages causés par le feu sont couverts par la garantie incendie comprise dans les contrats multirisque habitation. En cas de sinistre, la plupart des contrats ne prive pas automatiquement d'indemnisation l'assuré qui a négligé de faire ramoner les conduits de fumée mais excluent, toutefois, de la garantie les dommages résultant d'un incendie dus à un défaut d'entretien. À l'assureur alors de prouver que le dommage a pour origine ce manque d'entretien.

Les boisseaux de cheminée doivent être estampillés de la marque NF ou d'un avis technique, sous peine de déchéance de la garantie de la police d'assurance.

Les foyers fermés et inserts utilisant des combustibles solides doivent être installés en respectant les règles de l'art (décret 93-1185 du 22 octobre 1993).

Cheminée
Salon avec cheminée
SOS VIDANGE DUROCH - Siret: 31481349400064 - CONTACT - Email: info@sos-vidange.com - Plan d'accès
23 Impasse Jean Monnet, ZI Ripotier Haut - 07200 AUBENAS - Tél: 04 75 35 18 70
Chemin Pré Mounier, ZI Le Lac - 07000 PRIVAS - Tél: 04 75 65 85 43
menu   email tel